Le CRC Québec est une organisation au service des patients qui bénéficient de l’usage médical du cannabis. Le centre a mis au point un programme qui assure la surveillance médicale du traitement par des médecins qui ont des connaissances dans l’utilisation du cannabis à des fins médicales.

Soins médicaux au CRC Québec et référence des patients

Les médecins affiliés à CRC Québec ne fournissent pas des soins primaires aux patients examinés pour MCRCI, ni à ceux pour qui l’usage du cannabis peut être lui-même un problème medical. Ils limitent leurs soins aux questions liées à l’usage médical du cannabis et de l’achèvement du « Document medical »(MMPR) défini par Santé Canada pour les règlements de la marihuana pour des fins médicales , ce qui permet aux patients d’obtenir et d’utiliser le cannabis légalement. Visites de suivi en ce qui concerne la consommation de cannabis sont disposés selon les besoins, mais les patients devraient retourner à leur fournisseur de soins primaires pour leurs soins médicaux généraux. Les patients sont invités à contacter le centre directement. Si leur état de santé mérite la considération du traitement avec le cannabis, les patients seront assistés dans la collecte des renseignements médicaux appropriés pour confirmer leur état, ils seront interrogés en outre par le personnel CRC Québec, et vu par l’un des médecins affiliés du centre. Une référence n’est pas nécessaire. Toutefois, les médecins sont invités à adresser leurs patients, ou de les diriger vers le centre pour obtenir des réponses à leurs questions sur la marihuana médicale. Les informations requises pour les patients référer sont indiqué dans le formulaire de recommandation des patients (pdf). Une lettre de consultation sera envoyé au médecin traitant après la visite du patient avec l’un des médecins affiliés du centre.

Coût pour les patients

CRC Québec est financé par les patients inscrits dans le programme médical du centre. Les services offerts incluent d’aider les patients à recueillir leurs dossiers médicaux nécessaires, de les interroger à l’égard de leurs traitements conventionnels et de l’expérience avec le cannabis medicinal, organizer une consultation avec un médecin affilié au centre, et fournir des conseils sur l’utilisation du cannabis medicinal. Les frais pour les patients couvrent également le coût des services médicaux non assures. Paiement des visites chez le médecin en personne (y compris les consultations pour les patients référer) sont couvert par les régimes provinciaux d’assurance maladie. S’il vous plaît noter: La politique de bureau CRC Québec est d’exiger d’au moins 24 heures de préavis d’annulation d’un rendez-vous. Le défaut de fournir un préavis suffisant peut entraîner des frais de rendez-vous manqué de 75,00$

Admissibilité des patients

Il n’y a aucune exigence médicale spécifique pour les patients pour posséder de la marijuana à des fins médicales. Toutefois, compte tenu du fait que l’utilisation de la marijuana à des fins autres que médicales est interdite en vertu de la loi fédérale du Canada, tous les patients qui souhaitent être des utilisateurs médicaux légaux doivent être en mesure de présenter une preuve documentée d’une condition médicale qui justifie l’usage du cannabis. Ces conditions peuvent inclure (mais ne sont pas nécessairement limitées à):

  • douleur graves et / ou spasmes musculaires persistants de la sclérose en plaques
  • douleur graves et / ou spasmes musculaires persistants du a une lésion de la moelle épinière
  • douleur graves et / ou spasmes musculaires persistants de la maladie de la moelle épinière
  • la douleur aiguë, cachexie, anorexie, perte de poids et nausées causées par le cancer
  • la douleur aiguë, cachexie, anorexie, perte de poids et nausées causées par le VIH / SIDA
  • douleurs intense causées par des formes sévères d’arthrite ou de fibromyalgia
  • convulsions d’épilepsie
  • les douleurs abdominales, la diarrhée ou la nausée causée par la maladie inflammatoire de l’intestin ou le syndrome du côlon irritable
    Glaucome
  • anomalies du sommeil

Les médecins affiliés à CRC Québec agissent en conformité avec leurs connaissances médicales et le code de déontologie, et leurs décisions en ce qui concerne l’utilisation du cannabis médicinal seront en conformité avec cette connaissance et meilleur intérêt de chaque patient.